Témoignages

 

 

 

"J'ai intégré le Master 1 DPA après avoir obtenu une Licence Professionnelle Métiers du Notariat et, bien qu'ayant obtenu de très bons résultats, j'avais néanmoins quelques appréhensions. Celles-ci se sont vite estompées, non sans fournir de réels efforts pour combler mes lacunes, en constatant que l'ensemble des professeurs étaient tous à l'écoute et prêts à m'aider à ce que mes résultats soient à la hauteur de ma détermination et de leur enseignement. Aussi, la bonne ambiance qui règne au sein de la promotion n'a fait qu'encourager mon investissement et a permis, au-delà du cadre universitaire, de tisser des liens avec d'autres juristes en devenir. Je ne peux donc dresser qu'un bilan positif de cette année qui m'ouvre de nombreuses portes dans le domaine juridique."

 

Marie DESESQUELLE

(Master 1 – 2015/2016)

 

Eugénie CLÉMENT 

Master 1 & 2 (2013 à 2015) 

Doctorante en droit privé

 

« Après avoir suivi l’intégralité de mon parcours universitaire à l’UFR de Droit d’Amiens, j’ai tout naturellement choisi d’intégrer le Master II de Droit Privé Approfondi, qui me donnait la possibilité de me spécialiser dans la recherche et de poursuivre mes études en doctorat.

A cette fin, les matières proposées, ainsi que l’équipe enseignante, m’ont été d’une aide précieuse. En effet, les étudiants sont poussés à la réflexion et nous avons été invités à des incursions dans des domaines parfois méconnus mais pourtant très enrichissants. 

Ainsi, si l’étude de plusieurs matières dites « classiques » m’a apporté une certaine polyvalence et une vision générale du droit, d’autres, sans doute plus originales aux yeux d’un juriste, apportent une réelle valeur ajoutée. A ce titre, l’économie du droit ou encore la philosophie m’ont permis, dans le travail de recherche, d’avoir une plus large ouverture d’esprit et un angle de réflexion différent. Il m’a donc été très bénéfique d’aborder ces matières, qui me sont aujourd’hui d’une utilité indéniable.

A l’issue du Master II de Droit Privé Approfondi, j’ai choisi d’entreprendre l’élaboration d’une thèse, et il ne fait aucun doute que la formation que j’ai reçue m’a parfaitement préparée à ce long travail de recherche ».

 

  “Après l’obtention de mon bac, j’ai fait le choix de quitter Amiens pour ma licence. J’avais choisi la Faculté de Droit et de Science politique de Rennes convaincue qu’une université de plus grande envergure m’apporterait plus. En Master 1, pourtant, je suis revenue à Amiens. Les professeurs et chargés de travaux dirigés sont plus accessibles, les effectifs, moins importants, permettent un meilleur suivi et assurent une ambiance de travail plus conviviale. Certains cours sont assurés par des professionnels du droit (huissiers, notaires…), ce qui permet d’aborder les notions avec un point de vue de praticien et de découvrir leurs professions par la même occasion. Par ailleurs, tous sont prêts à apporter leur aide aux étudiants dans la construction de leur projet personnel. Autant de raisons parmi d’autres pour lesquelles je souhaite poursuivre mon cursus à Amiens et en Master 2 Droit privé approfondi“. 

Aurore BOUFFEL (Master 1 & 2  - 2015 à 2017)

 

Anthony ALEXANDRE 

(Master 1 & 2 – 2013 à 2015)

Doctorant en droit privé

 

"Un bon juriste est nécessairement un juriste polyvalent. Que ce soit pour passer des concours, poursuivre une thèse de doctorat ou pour entrer dans la vie professionnelle, un juriste se doit de naviguer avec aisance au sein des différentes sphères du droit. Pour y parvenir, le Master I et II de Droit privé approfondi est le diplôme idéal. En tant qu'ancien étudiant de ce Master (2013/2015), je ne peux que témoigner de l'excellence de cette formation, et ce, sur plusieurs points.

La qualité du Master est due à son équipe pédagogique. Des enseignants hautement qualifiés et disponibles m'ont permis de progresser de manière spectaculaire en droit privé. Plus encore, outre la formation juridique approfondie qui est délivrée, de précieux conseils m'ont été donnés en ce qui concerne ma future vie professionnelle. À ce titre, je ne peux que souligner l'admirable implication de la directrice du Master, Madame Chanteloup, qui n'a pas hésité à m'encadrer et me guider avec bienveillance dans mes projets.

Par ailleurs, le Master de droit privé approfondi doit également sa réputation aux enseignements qui y sont délivrés. Les cours sont organisés sous la forme de séminaires permettant d'acquérir une dimension théorique et pratique non négligeables. 

La force de ce diplôme est de conférer aux étudiants la capacité de se démarquer par la qualité et la rigueur de leurs raisonnements. De plus l'ensemble des matières composants le Master aboutit à la construction progressive d'une base de connaissances solides : du droit des contrats au droit des affaires, en passant par le droit pénal, c'est tout le droit privé qui est traité.

Toutefois, il ne faut pas déduire de ces propos que ce Master est trop généraliste, bien au contraire, il s'additionne d'un parcours de spécialisation qui en fait une formation véritablement complète et essentielle. Pour ma part, j'ai intégré le parcours de droit pénal dont les enseignements ont été primordiaux pour parfaire mes connaissances théoriques et aborder en toute sérénité l'entrée en thèse de doctorat. En outre, un socle secondaire de matières comprenant notamment de l'histoire et de la philosophie invite à faire preuve d'une grande ouverture d'esprit, essentielle à un juriste de qualité.

Le maitre-mot de ce master étant l'excellence, les conditions d'accès sont extrêmement rigoureuses. Mais une fois cette sélection passée, s'ouvre alors à vous un véritable challenge. Face au défi que représente le Master de Droit privé approfondi, nous ne sommes pas seuls puisqu'il existe une association, affiliée à cette formation, qui comprend dans ses rangs bon nombre d'anciens étudiants qui n'ont pas hésité à me faire part de leur expérience. Plus encore, cette association est au cœur de l'organisation de plusieurs événements en tout genre dont l'utilité est incontestable.

Pour toutes ces raisons, je ne peux que vous conseiller d'intégrer cette aventure humaine qui, j'en suis sûr, vous marquera positivement pour toujours ».

 

 

Annaëlle BARLOY 

(Master 1 & 2 – 2013 à 2015)

 

"Ancienne étudiante des masters 1 et 2 de Droit privé approfondi (Promotion 2014-2015), je ne peux qu'encourager les étudiants à opter pour cette formation et ce, pour plusieurs raisons.

Dans la vie professionnelle, un dossier ne se limitant jamais à un domaine bien précis du droit, avoir de vastes connaissances juridiques permet de mieux relever et appréhender toutes les questions juridiques. Or, la formation proposée par le master 1 et le master 2 DPA répond à cette réalité pratique puisqu'elle offre un large panel d'enseignements diversifiés, regroupant tant les matières de droit civil que celles du droit des affaires et du droit procédural.

Plus particulièrement, les séminaires du Master 2 sont organisés de telle manière que mes camarades et moi avons pu développer et parfaire nos capacités de raisonnement, d'expression orale ainsi que nos capacités rédactionnelles. 

Cette formation m'a en outre préparée, de façon particulièrement circonstanciée, à l'examen d'entrée au Centre de formation de l'école d'avocats, tant sur les compétences à acquérir que sur la préparation psychologique, me dispensant ainsi de toute inscription dans une prépa l'été précédant les épreuves.

D'ailleurs, ce dernier point, relatif à la préparation psychologique, m'invite à évoquer ce qui fait la marque de fabrique de cette formation : l'excellence. En effet, si le parcours « Droit privé approfondi » est apprécié pour son contenu, il doit surtout sa réputation aux niveaux d'exigence et de rigueur attendus par la Directrice de ce master, Madame Hélène Chanteloup, qui en est l'élément central. Non seulement ses aspirations encouragent les étudiants à se surpasser mais surtout, elle donne toujours le maximum afin que nous puissions nous prévaloir d'une formation utile et reconnue au sein du milieu professionnel.

Voilà pourquoi j'encourage tous les étudiants à suivre cette voie, caractérisée par la polyvalence et l'excellence et dont les séminaires sont assurés par une équipe enseignante dynamique, à l'écoute, et toujours à la recherche du dépassement des étudiants ». 

 

 

Antoine FLAUTRE

Master 1 (2014-2015)

 

« Titulaire d'une licence en droit privé c'est tout naturellement que je me suis dirigé vers le M1 ''Droit Privé Approfondi''. La formation tient toutes ses promesses quant à son caractère généraliste, ainsi, un panel de matières très différentes est proposé le tout permettant de renforcer sa culture juridique tout en affinant son projet professionnel en développant une appétence pour telle ou telle branche du droit. Souvent composé de promotions à taille humaine, le master s'avère être un lieu d'échange privilégié entre étudiants, professeurs et professionnels.
Emmené par une directrice passionnée et attentive au sort de ses étudiants, ce master est une invitation à la réflexion juridique. La belle année que j'y ai passé ne peut m'amener qu'à le recommander ». 

"A la fin de ma 3ème année de licence, et ce jusqu'à la rentrée de septembre, j'ai hésité entre deux master, le master santé et le master Droit privé approfondi, tous les deux à l'université Picardie Jules Verne.

Mon choix s'est finalement porté sur le master droit privé approfondi car que je souhaitais rester dans un cursus relativement général pour ne me fermer aucune porte.

Au cours de cette année je n'ai pas regretté un seul instant ce choix. En effet ce master offre un panel d'enseignements diversifiés, allant des instruments de crédit et de paiement au droit patrimonial de la famille (Régimes matrimoniaux et Successions). Les professeurs sont très compétents et à l'écoute, certains d'entre eux étant issus du monde professionnel (Ex : le cours de Procédures civiles d’exécution est assuré par un Huissier de justice, les TD de Régimes matrimoniaux et droit des successions par un notaire). Cela nous a permis d'avoir une approche à la fois pratique et universitaire de certaines questions.

En Master 1, possibilité nous est laissée de faire un stage ou un mémoire. Pour ma part j'ai choisi le mémoire, car je trouvais cet exercice très enrichissant intellectuellement. Un mémoire permet de braquer le projecteur sur un concept très précis et de l'approfondir sous la direction d'un directeur de mémoire (suivant toutes les étapes, de l'élaboration à la rédaction).

Le master DPA présente également l'avantage de pouvoir réutiliser des définitions et notions étudiées dans des cours de licence (Ex : le droit pénal général étudié en licence 2 qui se prolonge en master par l'étude du droit pénal spécial)".

 

François MAUGER 

Master 1 & 2 (2015 à 2017) 

 

Clotaire Zengomona

Master 1 & 2 (2015 - 2017) 

 

 

"Le choix entre une formation spécialisée et une formation généraliste est véritablement fondamental à la suite de la Licence. Si une spécialisation dès la première année de master permet d’acquérir des connaissances très précises sur un domaine particulier de l’univers juridique, il n’en reste pas moins qu’une formation généraliste a l’avantage d’appréhender des branches variées du Droit, et de pouvoir établir des liens cohérents entre celles-ci.

C’est précisément ce qui a motivé mon choix d’orientation vers le master DPA, après l’obtention d’une Licence de droit privé à l’UPJV. Du droit des contrats spéciaux au droit pénal en passant notamment par le droit patrimonial de la famille, le Master 1 DPA permet d'acquérir de solides connaissances en droit privé. En outre, grâce aux interventions de professionnels (huissier de justice, notaire, avocat, etc.), ainsi qu’à l’ouverture sur la recherche par la réalisation de mémoires, le master DPA a l’avantage de combiner une approche théorique et pratique. Enfin, la formation de DPA de l’UPJV permet d’appréhender les connaissances méthodologiques et techniques exigées à de nombreux concours (CRFPA, ENM, Police nationale, Notariat, etc.), par des cours magistraux et des séances de travaux dirigés stimulants. Un panel conséquent de divers métiers se rattachant au Droit est ainsi envisageable.

Choisir le master DPA, c’est faire le choix d’une formation juridique polyvalente, par l’acquisition d’une véritable capacité d’adaptation. C’est aussi faire le choix d’une ouverture d’esprit sur la société, en développant une réflexion juridique d’ensemble. Sans aucun doute, une parfaite formation pour celles et ceux souhaitant préparer au mieux leur entrée dans la vie professionnelle, et devenir de futurs acteurs du Droit ».

 

"Choisir un Master, c’est choisir son orientation professionnelle. Il vaut mieux, dès lors, y réfléchir à deux fois avant de se lancer dans l’aventure, et rechercher la meilleure formation juridique.

Le Master Droit Privé Approfondi est la voie idéale pour la préparation des concours administratifs ou celle du CRFPA. Généraliste, diversifié, complet, ce master dispose de nombreux atouts. Avec un corps enseignant de qualité et à l’écoute des besoins, cette formation ne peut qu’être optimale.

Le Master 2 permet notamment de développer la réflexion personnelle de chaque étudiant, en délaissant les contenus prémâchés et stéréotypés, au profit d’analyses multiples révélant la personnalité de chacun.

Les enseignements sont, comme son nom l’indique, approfondis, poussant la logique de l’argumentation, du décryptage et du raisonnement au plus haut point. Jamais un Master 2 n’aura autant permis le développement de la pensée juridique chez des apprentis juristes à qui, trop souvent, on ordonne d’appliquer la loi sans penser le droit".

Vincent VARLET

(Master 1 & 2 - 2013 à 2015)

 

Myriem CHEKHAB

Master 1 & 2 (2011 à 2013)

 

"A l’issue d’une licence en Droit privé obtenue à l’Université de Picardie, j’ai choisi d’intégrer le Master 1 « Droit privé approfondi », à l’occasion duquel je réalisais un premier travail de recherche sous la direction de Madame Hélène Chanteloup, directrice du master. Soucieuse de compléter mes compétences dans le domaine de la recherche, le Master 2 « Droit privé approfondi » s’imposait comme la formation la plus adaptée pour qui souhaite questionner ses acquis. C’est au terme de cette année particulièrement passionnante et enrichissante que j’ai poursuivi des études doctorales, qui ne sont que le prolongement d’un travail de recherche mené en master 2.

Du point de vue des connaissances et de la formation personnelle, ce master m’est apparu comme le moyen, d’abord, de consolider le socle théorique assimilé durant mon parcours universitaire. Ce point n’est pas négligeable, tant il est évident que l’ampleur des connaissances et la diversité des matières étudiées tout au long des études universitaires, ne nous permettent pas toujours de vérifier notre savoir. Valider, compléter ses connaissances et être capable, en dépit d’une présentation cloisonnée du droit, de raisonner sur toute question, est primordial. Ce master 2, qui aborde les matières fondamentales du Droit, est la voie privilégiée pour maîtriser ces différentes compétences. L’étudiant en ressort particulièrement armé pour la préparation de tout examen ou concours permettant l’accès aux métiers du Droit. Cette formation doit également son efficacité au niveau d’exigence attendu par le corps professoral. 

La méthode de travail, qui privilégie la prise de parole lors de séminaire, conduit l’étudiant, à partir de connaissances solides, à développer un raisonnement juridique.

Sur le plan pédagogique, il faut noter l’investissement significatif des différents intervenants dans l’accompagnement de l’étudiant.

Parce que le diplôme de master 2 sera déterminant dans l’insertion professionnelle du juriste, l’étudiant est guidé et conseillé en fonction de ses aspirations personnelles et de son projet professionnel. J’ai pu moi-même bénéficier d’un tel soutien, qui a largement  contribué à l’obtention d’un financement ministériel de mon projet de recherche.

Enfin, je voudrais souligner que le master 2 de droit privé approfondi a été une année très agréable, malgré l’enjeu que constitue, pour tout étudiant, la dernière année universitaire. Le nombre limité d’étudiant, justifié par la qualité de cette formation, créer un esprit propice à la réussite".

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© master-2-dpa-amiens.fr