Expression écrite

 

« On ne convainc pas les masses avec des raisonnements, mais avec des mots ».

Bernard grasset (1881 – 1955)

 

 

Aussi parfait soit-il, le raisonnement élaboré en suivant une méthode rigoureuse n’aura de pertinence et d’efficacité que s’il est correctement exprimé.

 

Trop d’étudiants négligent l’importance de l’expression et de la forme écrite et recourent à de déplorables facilités de langage. Ce faisant, ils s’exposent à deux risques majeurs : l’absence de précision des phrases (pour ne pas dire leur absence de sens) et la maltraitance de l’orthographe, de la grammaire ou encore de la syntaxe.

 

La notation d’une copie tient nécessairement compte du niveau d’expression soit parce que le correcteur ôte des points soit parce qu’il est mis dans l’impossibilité de comprendre le raisonnement mené. 

 

Le droit est une discipline littéraire dont l’exercice requiert des capacités et une rigueur rédactionnelles parfaites. Les difficultés d’expression écrite seront donc également perçues bien au-delà des murs de la la Faculté…. Trop de professionnels du droit déplorent aujourd’hui ce défaut récurrent et de jeunes recrutés en font les frais….

 

 

Que faire lorsque vous êtes concerné par des insuffisances d’expression écrite ?

 

  • En prendre conscience et l’accepter,
  • Procéder à une autocorrection systématique et minutieuse,
  • Réviser les règles d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe,
  • S’inscrire à des programmes de perfectionnement (Projet VOLTAIRE),
  • S’assurer du sens de vos phrases en vous mettant à la place du lecteur,
  • Construire des phrases simples et courtes et appliquer la règle « une idée par phrase »,

 

 

 

 

Les ateliers de "Rédaction des actes juridiques" 

 

 

A compter de la rentrée universitaire 2018-2019, le Master DPA proposera aux étudiants des deux années un atelier de rédaction d'actes juridiques. 

 

Par petits groupes et en fonction de leurs projets professionnels, les étudiants apprendront à rédiger des contrats civils et commerciaux, des conventions de divorce, des actes de procédure, des lettres de mise en demeure etc. 

 

Doté d'ECTS, cet enseignement spécifique sera mis en lien avec les cours de  deux années de Master. 

 

Ce nouveau cours s'inscrit dans le projet de refonte du Master DPA qui est actuellement en cours et en attente de validation par le Ministère. De plus amples informations seront fournies ultérieurement. 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© master-2-dpa-amiens.fr